Nouvelle gestion du QIX

Le mardi 23 avril à Montréal aura lieu le lancement officiel d’un nouvel organisme à but non lucratif, l’Échange Internet de Montréal, qui aura dorénavant la responsabilité de voir au développement du QIX. Pour le RISQ et ses membres, ce changement est important considérant que depuis 1995 jusqu’à ce jour, le QIX faisait partie du RISQ.

Dorénavant, c’est la communauté d’affaires Internet qui assurera le financement et la mise en marché du développement du QIX, plutôt que les membres du RISQ. Le RISQ continuera cependant à assurer la gestion opérationnelle du QIX, fort de son expertise, et fournira également les services administratifs et financiers nécessaires au bon fonctionnement du nouvel OBNL. À ce titre, le RISQ aura un siège au conseil d’administration de l’Échange. Pour le QIX, c’est un peu comme lorsqu'arrive le moment où notre enfant quitte le domicile familial pour poursuivre son développement et prendre sa place dans la société.

Pour plus d'information sur les nouvelles orientations du QIX, rendez-vous au www.qix.ca. Le site Internet de l'Échange Internet de Montréal est en développement. Peu à peu, du nouveau contenu sera intégré au site Web afin de mettre à votre disposition toutes les activités de l'organisme et du QIX.

Qu'est-ce que le QIX

Le QIX (Quebec Internet eXchange) est le point d'échanges Internet du Québec. C'est un lieu neutre où les fournisseurs Internet québécois et les fournisseurs de contenu échangent leur table de routage et leur trafic.

Moins il y a de "nœuds" (routeurs et commutateurs) à franchir, plus le trafic IP est rapide et performant. Le QIX permet au trafic Internet du Québec de demeurer au Québec, sans devoir transiger par New York, Toronto ou Chicago, par exemple.

L'échange de routes locales permet également d'envoyer moins de trafic vers le reste du Canada et les autres pays. Les liens reliant les fournisseurs participants aux points d'échanges interrégionaux et internationaux sont ainsi disponibles pour du trafic réellement utile. La plupart des internautes du Québec bénéficient ainsi de connexions plus fluides, plus constantes et plus rapides avec le reste du monde.

Admissibilité

Un formulaire sera disponible sous peu au www.qix.ca

Participants

http://www.risq.qc.ca/reseau/qix/peers