background image
Soutien technique

Le RISQ se joint l’initiative MANRS

Le RISQ est fier d’annoncer qu’il est le premier réseau de recherche provincial (RAN) à rejoindre la communauté MANRS (Mutually Agreed Norms for Routing Security). Créée en 2014 par l'ISOC (Internet Society), et inspirée par les meilleures pratiques de l’industrie, l'initiative MANRS est un engagement initialement pris par les opérateurs de réseau puis par les points d'échange Internet (IXP) afin d’améliorer la sécurité du système de routage mondial.

 

En appuyant le projet MARNS, le RISQ s’inscrit pleinement dans la volonté d’être un citoyen exemplaire de l’Internet. Il s'engage par ailleurs, à respecter et mettre en œuvre un certain panel de protocoles de sécurité afin de prévenir les fuites de routage et l’usurpation d'adresses IP.

 

Dans une ère où le numérique est omniprésent, la sécurité du routage est vitale pour l’avenir et la stabilité d’Internet. À cet effet, l’initiative mondiale MANRS met en œuvre 4 correctifs cruciaux nécessaires pour réduire les menaces de routage les plus courantes :

 

  • Filtrage : empêcher la propagation d'informations de routage incorrectes
  • Anti-spoofing : prévenir le trafic avec des adresses IP source usurpées
  • Coordination : faciliter la communication opérationnelle globale et la coordination entre les opérateurs de réseau
  • Validation globale : faciliter la validation des informations de routage à l'échelle mondiale

 

Le RISQ est ravi de se joindre à la communauté MANRS et de soutenir et encourager l’industrie dans l’adoption des meilleures pratiques en matière de sécurité de routage.

 

Découvrez-en plus sur MANRS.

 

Infolettre du RISQ