background image
Soutien technique

Nos réseaux partenaires

Le RISQ s'inscrit dans la lignée des réseaux avancés de recherche et d'éducation déployés en Amérique, en Europe ou ailleurs dans le monde. Ces réseaux à ultra haute vitesse, dont les capacités supérieures permettent d’échanger des données entre centres de recherche, universités et établissements d'enseignement, sont utilisés à des fins d'informations, de communications, d'expérimentations et de démonstrations d'applications novatrices.

 

Ces réseaux comptent un nombre élevé d'utilisateurs dans les universités, les agences gouvernementales et les laboratoires de recherche privés ou publics, ainsi que des points d'accès à travers le monde. L’exploitation, l’élargissement et le rehaussement de ces réseaux stimulent la recherche et l’innovation, favorisent de nouvelles collaborations nationales et internationales, la mise au point de nouveaux outils et le développement de technologies de la nouvelle génération.

 

RÉSEAU NATIONAL DE RECHERCHE ET D'ÉDUCATION

Le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) est un regroupement d’infrastructures, d’outils et de personnes d’une importance capitale dont la raison d’être est de rehausser le leadership du Canada dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et de l’innovation.

 

Les partenaires du RNRE canadien coopèrent afin de rendre cette infrastructure indispensable encore plus sûre. Un projet pancanadien sans précédent dans l’histoire est en cours pour assurer une surveillance coordonnée des menaces qui pèsent sur le réseau. L’initiative prévoit la création d’une équipe d’analystes en sécurité et le déploiement d’équipement de surveillance homogène (une plateforme de renseignement sur les incidents en sécurité ou SIEM) sur le réseau des partenaires du RNRE. Les analystes utiliseront les données recueillies par le SIEM pour échafauder des stratégies qui leur permettront de donner suite aux incidents et d’en atténuer les conséquences. Ce projet national rehaussera la sûreté du RNRE et jettera les bases d’une collaboration future dans le domaine de la sécurité.

 

Ensemble, CANARIE et ses douze réseaux partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de recherche et d’éducation (RNRE) du Canada. Cette puissante infrastructure numérique connecte les Canadiens aux données nationales et mondiales, aux outils, aux homologues et aux salles de classe qui alimentent l’innovation dans l’économie numérique contemporaine. Le réseau CANARIE sert d’épine dorsale au RNRE canadien en assurant sa connectivité interprovinciale et internationale.

 

Pour vous connecter au RNRE contactez sam@risq.quebec

 

 

En savoir plus sur le RNRE

 

Connecté aux réseaux partenaires nationaux

 

Connecté aux réseaux de recherche et d'éducation internationaux

 

 

 

 

 

Infolettre du RISQ